
Rocks Suisse met en avant un groupe de la région, aujourd’hui c’est le chanteur guitariste de la région de Neuchâtel Félix Rabin.
Tout a commencé avec un peu de blues et une fascination pour le jeu félin de Stevie Ray Vaughan. Est-ce une coïncidence ?
En 2015, Félix a monopolisé les jam-sessions du Montreux Jazz Festival. Au même endroit, il y a 25 ans, Stevie Ray avait impressionné David Bowie, qui avait fini par l’engager. Quand son tour est venu, et que Félix a fait résonner sa guitare à Montreux, c’est le légendaire Quincy Jones, (malheureusement décédé cette semaine), qui l’a invité à sa table, pour lui offrir compliments et encouragements.
En grandissant, Félix cherche ensuite la bénédiction des Britanniques. Au pays de Pink Floyd et de Michael Kiwanuka, il joue d’abord dans quelques petits clubs, puis progresse petit à petit vers de plus grandes scènes. Le groupe Wishbone Ash (50 ans de carrière et de services rendus à la guitare) invite Félix à les rejoindre lors de leur tournée au Royaume-Uni.
Puis, en 2019, il s’envole pour les États-Unis, pays où la concurrence féroce ne laisse aucune chance aux artistes de second plan. Là-bas, il réalise son premier disque studio avec l’aide de Ross Hogarth, un producteur californien qui a travaillé avec Van Halen, Ziggy Marley, REM et… Félix Rabin.
Au début de cette décennie, Félix Rabin fait à nouveau ses valises. Après avoir remporté le prix du « meilleur groupe » au festival Giants of Rock début 2020, il passe un mois sur la route à travers l’Europe, en tournée dans dix pays, d’Oslo à Paris, et de Cardiff à Berlin, en première partie de Samantha Fish lors de sa tournée 2020 à travers l’Europe et le Royaume-Uni.
Plus tard en 2020, il sort ce qu’il a ramené de Los Angeles, un EP de six titres intitulé « Pogboy », construit autour de son jeu de guitare titanesque, dans lequel il s’inspire des maîtres, tout en affirmant son indépendance par rapport à eux. Alors qu’il fait son chemin et profite pleinement de cet élan, le Covid arrive et le force, comme tant d’autres, à arrêter les tournées pendant un temps.
Après une année 2021 plutôt calme, Félix a ravivé la flamme en 2022. Il a enfin pu repartir sur les routes, a joué au « Giants Of Rock » 2022 (en tant que vainqueur de la dernière édition) et a donné plus de 50 concerts cette année dans toute l’Europe. En parallèle, il a commencé à écrire ce qui sera son prochain EP. Après plusieurs mois d’enregistrement, il sortira un premier single en septembre 2023. Avec du nouveau matériel frais et excitant, et aucune pandémie à l’horizon, Félix est prêt à faire à nouveau du bruit et à montrer au monde à quel point il a grandi depuis son dernier morceau.
Le site web de Félix Rabin pour découvrir ses morceaux en vidéo.
Et autour de Félix Rabin, il y a aussi:
Eve 6 – Inside Out
Van Halen – Jump
The Rolling Stones – Miss You
Chris Cornell – Nearly Forgot My Broken Heart
3 Doors Down – In The Dark
AC-DC – Thunderstruck – Live at River Plate Stadium Buenos Aires
Bowling For Soup – Stacy’s Mom
Zakk Wylde – Sleeping Dogs
Alabama Shakes – Don’t Wanna Fight
You Me At Six – Underdog
Mustasch – Double Nature
Felix Rabin – As She Comes
Down South Junkies – Pieces
Silverstein; Aaron Gillespie – Infinite
Primal Fear – Along Came The Devil